Rencontre à l’école Mindszenty en Hongrie

Du 19 au 21 octobre, Yves Delacour, délégué de tutelle adjoint, Père Jean-Marie Lopez, prêtre conseiller à la tutelle, et Laurent Bonzom, directeur général de la Fondation, se sont rendus en Hongrie afin de rencontrer et d’échanger avec Gabor Toth, chef d’établissement de l’école Mindszenty.

Le déplacement s’est réalisé en avion avec un départ de Roissy pour un atterrissage à Budapest, à l’aéroport Franz Liszt. Pour mieux connaître la Hongrie, Gabor a choisi de nous faire découvrir quelques lieux symboliques de Budapest.

Nous avons découvert Budapest en nous promenant au bord du Danube, puis en visitant le Parlement où nous avons assisté à un exercice de débat par des jeunes et en se rendant à la place des Héros où se trouvent de nombreuses statues témoignages de l’Histoire de la Hongrie.

Bords du Danube ensoleillé.

Parlement

Bâtiment extérieur

Parlement

Chambre Haute

Place des Héros

Nous avons pu nous rendre compte des évolutions de ce pays au riche passé.

Puis nous sommes partis vers Zalaegerszeg pour être accueillis par Sœur Françoise, Sœur Marie-Thérèse et Sœur Gemma qui vivent en communauté dans une maison de la ville avant de faire une visite approfondie de l’école Mindszenty.

Cette école accueille des élèves de 6 ans jusque 18 ans sur un cursus en deux temps :

  • De 6 à 14 ans, à l’école qui correspond à notre primaire et notre collège
  • De 14 à 18 ans, au lycée après avoir réussi un examen national d’entrée.

Elle est située sur trois sites.

Le premier site est à Zalaegerszeg. L’école a ouvert en 1929 et ses locaux ont beaucoup évolué depuis quelques années permettant aux élèves de bénéficier d’infrastructures de qualité en rénovation régulièrement.

Salle des professeurs

D’autres projets sont en cours en attente de moyens financiers pour aboutir.

Elle accueille aujourd’hui environ 1000 élèves et 110 internes.

Le deuxième site, une auberge de jeunesse, est situé à Botfa proche de Zalaegerszeg. Elle peut accueillir une centaine de personnes. Les élèves et leurs enseignants s’y retrouvent pour des activités de pleine nature en sport et sciences selon les moments de l’année scolaire.

Auberge de jeunesse à Botfa

Enfin, le troisième site est l’école de Bùcsùszentlaszlo. Elle accueille environ 100 élèves de 6 à 14 ans dans un cadre rural. Elle bénéficie du soutien de l’école Mindszenty pour mettre à niveau ses infrastructures immobilières et pédagogiques.

Puis nous sommes repartis vers Budapest pour un retour tardif sur Roissy mais heureux de toutes ces magnifiques rencontres.

Agenda

Voir tout >
Du 20 mars au 24 mars 2023
Session Cannes Professeurs
Du 30 mai au 02 juin 2023
Assemblée des Chefs d’établissement