Les Nouveaux Horizons

En fondant la Congrégation Notre-Dame avec Alix Le Clerc, Pierre Fourier a voulu répondre aux besoins de la société en donnant une place nouvelle à la femme par un accès à l’éducation avec la création d’écoles et la mise en place d’une pédagogie innovante. Aujourd’hui, la Congrégation veut poursuivre cette oeuvre éducative en restant innovante et fondatrice.

Ainsi, la Tutelle du réseau Alix – Notre Dame a répondu à cette attente en créant le projet Nouveaux Horizons. Ce projet a pour objectif de s’adresser aux plus démunis afin de promouvoir leur accès à l’éducation, la culture … en vue d’une insertion dans la société. Pour porter matériellement et financièrement ce projet, la Tutelle a sollicité la Fondation Pierre Fourier – Alix Le Clerc.

Actuellement,  ce projet se décline en un Programme Educatif de Renforcement Linguistique (PERL).

Nouveaux Horizons
Nouveaux Horizons

Le programme PERL consiste en un partenariat entre la Fondation et l’Etat, les collectivités territoriales de la région parisienne, et le Ministère de l’Education Nationale pour l’accueil de jeunes migrants.

Son objectif est d’accueillir une quizaine de jeunes migrants pour une formation à la maîtrise de la langue française et leur permettre ensuite un accès à une formation qualifiante type CAP ou Bac Professionnel.

Une équipe d’éducateurs placés sous la responsabilité de Véronique Philippe prend en charge cette formation.

La fondation apporte un soutien matériel et humain à l’ensemble de ces jeunes.