La Tutelle

La Tutelle a pour mission l’accompagnement des établissements du réseau Alix-Notre Dame accueillant environ 25 000 élèves et 2 500 adultes.

Ce service, dans l’esprit de la Congrégation, se vit dans l’optique d’une responsabilité partagée.

Il induit un mode de fonctionnement collaboratif.

Le délégué de tutelle

Le délégué de tutelle reçoit sa mission de la supérieure provinciale de la Congrégation Notre-Dame. Il préside et anime le conseil de tutelle.

Le délégué de tutelle est en lien permanent avec le directeur de la Fondation Pierre Fourier Alix Le Clerc. Ensemble et avec l’aide du conseil de tutelle, ils élaborent la mise en œuvre des orientations de la tutelle. 

Le délégué de tutelle réunit régulièrement en conseil restreint et selon les besoins, certains membres du conseil de tutelle.

Tutelle

Le conseil de tutelle

Sa composition

Il est composé du délégué de tutelle et de son éventuel adjoint, de la supérieure provinciale de France, autorité de tutelle, du directeur de la Fondation, de la sœur conseillère de tutelle, des délégués régionaux et des conseillers.

Il est présidé par le délégué de tutelle.

Le délégué de tutelle peut inviter d’autres participants au conseil de tutelle.

Son rôle et ses compétences

Le conseil de tutelle :

  • assiste le délégué de tutelle dans la nomination des chefs d’établissement et dans la mission qu’il leur confie ou leur retire ; 
  • participe à l’accompagnement des chefs d’établissement et des établissements ; 
  • participe à l’organisation des visites de tutelle ; 
  • assiste le délégué de tutelle dans ses relations avec les diverses instances de l’Enseignement catholique.