Notre tour de main

Une saveur unique

C’est cette manière de travailler la pâte qui, en y ajoutant quelques pincées de levure, donne à chaque pain sa saveur unique.

 Ce que l’on enseigne dans un établissement sous Tutelle de la Congrégation Notre-Dame et dans un établissement public n’est pas différent ; et la manière dont on procède est comparable à ce qui se vit dans un autre établissement de l’enseignement catholique.

Définir ce qui nous est propre, ce n’est donc pas nous comparer aux autres dans nos pratiques pédagogiques, éducatives et pastorales mais nous référer à notre source : Pierre Fourier et Alix Le Clerc, qui ont donné naissance à «un tour de main».

Travailler dans un établissement sous Tutelle de la Congrégation Notre-Dame,

c’est d’abord entrer dans une histoire ;

c’est aussi vivre d’une inspiration ;

c’est enfin faire communauté autour d’un projet éducatif.

pour répondre à la vocation de chaque être humain.

“… faire une nouvelle maison de filles, pour y pratiquer tout le bien que l’on pourrait.”

Alix Le Clerc

Entrer dans une histoire

C’est suivre les pas de Pierre Fourier et Alix Le Clerc dont la volonté en cette fin du XVIème siècle est de vouloir contribuer à la promotion de la femme par l’instruction et l’éducation des enfants. Ainsi naît la Congrégation Notre Dame à Noël 1597, vouée à l’enseignement et à l’éducation des filles, dans des écoles ouvertes à toutes où l’on mènera de front éducation chrétienne et formation humaine.

Vivre d’une inspiration

C’est comprendre ce qui a animé Pierre Fourier et Alix Le Clerc et vouloir lui donner corps aujourd’hui.

La vision éducative de Pierre Fourier, Eduquer – Faire grandir, c’est viser la vocation de l’être humain, enracinée dans la parole de Dieu.

Aujourd’hui, cette inspiration éducative n’est pas l’exclusivité des sœurs. Chaque éducateur est invité à puiser à la source de Pierre Fourier et d’Alix Le Clerc pour redécouvrir sa responsabilité propre.

“Ne pas considérer les personnes comme elles devraient être mais comme elles sont ou peuvent être.”

Pierre Fourier

Qu’il y ait du plaisir à apprendre, Qu’il y ait du sens à ce que l’on apprend, Que les rythmes soient respectés, Que l’apprentissage soit personnalisé.

Pierre Fourier

Faire communauté autour d’un projet éducatif

C’est être enseignant en faisant communauté. La communauté permet ainsi d’assumer une présence éducative, dans la durée; elle est aussi le lieu réel de la communication, du discernement et de l’encouragement ; elle est enfin la garante du projet éducatif avec la personne qui en a la responsabilité finale.

C’est également former une communauté qui éduque. Elle transmet un savoir et construit une personnalité.

Cela nécessite de porter une attention particulière à la posture de l’adulte, à l’accueil de l’élève, à la relation aux apprentissages, au cadre de vie, et à la manière de vivre.

Répondre à la vocation de chaque être humain

C’est aider l’enfant à grandir, à réaliser sa vocation d’homme et de femme dans sa pleine dimension, humaine et spirituelle.

En effet, chaque être humain a une vocation propre : appel à se construire à partir du trésor qui est en lui et que constituent ses talents.

C’est ainsi pouvoir révéler à chacun sa vocation humaine, chrétienne au sein d’une communauté chrétienne visible et visitable.

“Fais le grandir.”

Alix Le Clerc