Escholia

Une tâche complexe en numération au service de la scénarisation pédagogique en équipe

Formation présentielle

Un peu de théorie sur l'apprentissage du nombre et de la pratique pour préparer une programmation curriculaire sur les 3 cycles de l'école élémentaire.


Durée :

2 jours (12heures)

Objectifs :

  • Connaître les éléments de la construction du nombre chez le jeune enfant
  • Identifier les obstacles qui freinent ou empêchent l’apprentissage de la numération chez les élèves de l’école primaire
  • Programmer des situations pédagogiques pour lever ces obstacles
  • Elaborer un modèle de scénarisation reproductible dans les autres domaines d’apprentissage

Pré-requis :

  • Aucun

Cible de la formation :

  • Enseignants des écoles primaires – Cycle 1-2-3

Contenu de la formation

  • Théories sur la construction du nombre chez l’enfant
    • Un cerveau pré-cablé pour apprendre les mathématiques
    • Avant 6 ans : s’appuyer sur la mémoire procédurale et la mémoire sémantique
    • Quelques auteurs et leurs propositions
  • Les obstacles didactiques en numération entière
    • Recherche des obstacles principaux
    • Quelques informations sur ces obstacles
  • L’importance de l’ingénierie pédagogique
    • D’une progression institutionnelle à une progression centrée sur l’élève
    • Concevoir des évaluations pédagogiques qui mettent les obstacles en lumière
    • Bâtir des programmations d’année et de cycle

suivi de l’exécution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d’évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

ressources techniques et pédagogiques

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.