Escholia

Une tâche complexe au service de la Numération entière du cycle 1 au cycle 3

Formation présentielle

Un peu de théorie sur l'apprentissage du nombre et de la pratique pour préparer une programmation curriculaire sur les 3 cycles de l'école élémentaire.


Durée :

2 jours (12heures)

Objectifs :

  • Connaître les éléments de la construction du nombre chez le jeune enfant
  • Identifier les obstacles qui freinent ou empêchent l’apprentissage de la numération chez les élèves de l’école primaire
  • Programmer des situations pédagogiques pour lever ces obstacles

Pré-requis :

  • Aucun

Cible de la formation :

  • Enseignants des écoles primaires – Cycle 1-2-3

Contenu de la formation

  • Théories sur la construction du nombre chez l’enfant
    • Un cerveau pré-cablé pour apprendre les mathématiques
    • Avant 6 ans : s’appuyer sur la mémoire procédurale et la mémoire sémantique
    • Quelques auteurs et leurs propositions
  • Les obstacles didactiques en numération entière
    • Recherche des obstacles principaux
    • Quelques informations sur ces obstacles
  • L’importance de l’ingénierie pédagogique
    • D’une progression institutionnelle à une progression centrée sur l’élève
    • Concevoir des évaluations pédagogiques qui mettent les obstacles en lumière
    • Bâtir des programmations d’année et de cycle

suivi de l’exécution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d’évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

ressources techniques et pédagogiques

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.