Escholia

UNE PEDAGOGIE FLEXIBLE : préparer autrement pour apprendre autrement

Formation présentielle

Cette formation vous permettra d'oser franchir le pas du changement : pour passer d'un enseignement classique frontal en groupe classe à un enseignement par la manipulation et la différenciation, sans stress ni pression.


Durée :

2 jours (12heures)

Objectifs :

  • Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
  • Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves
  • Connaitre les étapes pour initier un changement
  • Mettre en place des ateliers de manipulation en lien avec les compétences visées.

Pré-requis :

  • Aucun

Cible de la formation :

  • Enseignants, personnels encadrants (=AESH, ASEM)

Contenu de la formation

  • ACCUEIL
    • Présentation des formatrices
    • Brise – Glace
  • Théorie sur les pédagogies alternatives
    • Montessori
    • Pierre Faure
    • Freinet
    • Céline Alvarez
  • Les obstacles concrets et matériels
    • Réorganisation de la classe
    • Fonctionnement de la classe (différents temps, différents espaces)
    • Installation du matériel
    • Présentation des ateliers aux élèves
  • D’une pédagogie institutionnelle à une progression centrée sur l’élève
    • Respecter le rythme de chacun, des plus lents aux plus rapides
    • Concevoir des actions à mettre en place dans sa classe

suivi de l’exécution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence
  • Questions orales ou écrites (QCM)
  • Atelies
  • Formulaire d’évaluation de la formation
  • Certificat de réalisation de la formation

ressources techniques et pédagogiques

  • Apports théoriques et didactiques (Présentation Diaporama, documents, photos, vidéos)
  • Ateliers de recherches et de manipulation