Escholia

SENSIBILISATION AUX ENJEUX DE L’EDUCATION AFFECTIVE, RELATIONNELLE ET SEXUELLE

Formation présentielle

L'enseignement catholique a une mission de formation intégrale de la personne humaine. Cette formation vous permettra de développer vos connaissances de l'EARS, de travailler votre posture éducative face à des situations concrètes et de discerner et d'agir dans votre cadre professionnel. Elle contribue au développement des compétences : - Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école - Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques - Coopérer avec les partenaires de l’école - Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves


Durée :

2 jours (12heures)

Objectifs :

  • • Savoir définir l’Éducation Affective, Relationnelle et Sexuelle (EARS).
  • • Identifier les étapes du développement psychoaffectif des jeunes et les questionnements par âge.
  • • Mieux connaître les enjeux du contexte sociétal.
  • • Connaître les textes qui cadrent et légitiment l’EARS dans l’Enseignement catholique.
  • • Repérer et Prévenir les situations de Violences sexuelles
  • • Découvrir et s’approprier des outils pour aborder des thématiques EARS avec les jeunes.
  • • Identifier les liens et les frontières entre l’EARS et le programme de Protection des publics fragiles de l’Enseignement catholique.

Pré-requis :

  • Aucun

Cible de la formation :

  • Etablissements scolaires : enseignants, personnels d’éducation

Contenu de la formation

  • RENFORCER MON RÔLE ET MA POSTURE D’ÉDUCATEUR À LA VIE AFFECTIVE, RELATIONNELLE ET SEXUELLE
    • EARS et contexte sociétal.
    • Le rôle et la posture de l’éducateur.
    • Améliorer son écoute
    • Les textes de référence en EARS
  • ÉDUQUER LES ENFANTS À LA VIE AFFECTIVE RELATIONNELLE ET SEXUELLE ET ANALYSER SA PRATIQUE D’ÉDUCATEUR
    • Le développement psychoaffectif
    • Répondre aux questions des jeunes.
    • Pédagogie et outils

suivi de l’exécution et évaluation des résultats

  • Quiz
  • Productions de groupe
  • Mises en situation

ressources techniques et pédagogiques

  • Diaporamas, vidéos, audios
  • Facilitations visuelles
  • Photo expression
  • Travaux de groupes
  • Jeux de rôles
  • Support pédagogique des stagiaires
  • Espace digital dédié aux stagiaires