Escholia

EVARS POUR LA COMMUNAUTE EDUCATIVE – Formation hybride -2025-2026

Formation présentielle

Cette formation vous permettra de développer vos connaissances de l'Education Affective, relationnelle et sexuelle, et de commencer à travailler votre posture face à des situations concrètes. Elle vous donnera des bases pour que vous puissiez mettre en place l'EVARS dans votre établissement. Cette formation hybride est constituée de 3 sessions : - 1 session en distanciel synchrone de 2 h - 1 session en distanciel asynchrone de 2h - 1 session en présentiel de 6 heures Cette formation contribue au développement des compétences : - Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école - Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques


Durée :

1.5 jours (10heures)

Objectifs :

  • Définir l’éducation affective, relationnelle et sexuelle
  • Identifier les étapes du développement psychoaffectif de l’enfant et/ou de l’adolescent pour répondre aux questions des jeunes
  • Connaître les textes qui cadrent et légitimisent l’EVARS
  • Comprendre quelques éléments relatifs à la posture de l’adulte confronté à des situations relevant de l’EVARS
  • Expérimenter des outils pour mettre en œuvre l’EVARS

Pré-requis :

  • Aucun

Cible de la formation :

  • Personnels enseignants
  • Personnels Educatifs
  • Membres des Communautés Educatives

Contenu de la formation

  • Accueil
    • Présentations
    • Déroulement de la formation
  • 1ère session : les éléments théoriques
    • Définition de L’Education Affective, Relationnelle et Sexuelle
    • Le contexte sociétal
    • Les textes de référence
    • La posture de l’éducateur
  • 2ème session : Eduquer en EARS
    • Le développement psychoaffectif des jeunes
    • relecture personnelle : Faire le point sur ma posture d’éducateur en EARS
  • Mettre en place l’EARS dans son établissement
    • Retour sur le développement psychoaffectif au travers des questions des jeunes
    • Questions des jeunes: comment y répondre – Mise en situation
    • S’approprier des outils pour construire la progression en EVARS de l’établissement

suivi de l’exécution et évaluation des résultats

  • Quiz
  • Tableau de la progression
  • Rapports de connexion

ressources techniques et pédagogiques

  • Diaporama, vidéos, textes
  • Travaux de groupe
  • Espace digital pour les stagiaires avec suivi e-learning
  • Visio-conférence