Escholia

SENSIBILISATION A L’EARS POUR LA COMMUNAUTE EDUCATIVE – 2025-2026 – présentiel J1 /2

Formation présentielle

Cette première journée de formation vous permettra de développer vos connaissances de l'EARS, et de commencer à travailler votre posture éducative face à des situations concrètes. Elle est une introduction qui vous donnera des bases pour que vous puissiez poursuivre par la suite, avec vos collègues, une réflexion sur la mise en place de l'EVARS dans votre établissement. Cette réflexion pourra faire l’objet, si vous le souhaitez, d’une seconde journée de formation en intra établissement. Elle contribue au développement des compétences : - Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école - Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques


Durée :

1 jours (6heures)

Objectifs :

  • Définir l’éducation affective, relationnelle et sexuelle (EARS)
  • Identifier les étapes du développement psychoaffectif de l’enfant et/ou de l’adolescent
  • Connaître les textes qui cadrent et légitimes l’EARS dans l’Enseignement Catholique
  • Comprendre quelques éléments relatifs à la posture de l’adulte confronté à des situations relevant de l’EARS.

Pré-requis :

  • Aucun
  • Aucun

Cible de la formation :

  • Personnels enseignants
  • Personnels Educatifs

Contenu de la formation

  • Accueil
    • Présentations
    • Déroulement de la journée
  • Quelques éléments théoriques
    • L’EARS
    • Le contexte sociétal
    • Les textes qui encadrent l’EARS
  • Eduquer en EARS
    • Le développement psychoaffectif des jeunes
    • Répondre aux questions des jeunes

suivi de l’exécution et évaluation des résultats

  • Feuiiles de présence
  • Evaluations avec positionnement
  • Quiz sur les contenus pédagogiques

ressources techniques et pédagogiques

  • Diaporama, vidéos, textes
  • Travaux de groupe
  • Espace digital pour les stagiaires