Escholia

Pratiques enseignantes et dispositifs dans la classe

Formation présentielle

Cette formation vous permettra de questionner votre pédagogie. Elle vous ouvrira les possibilités de varier vos dispositifs afin de répondre aux exigences de la différenciation et de l'évaluation par compétence.


Durée :

2 jours (9heures)

Objectifs :

  • Identifier les éléments de réponse à l’hétérogénéité vue comme une chance et non comme un problème.
  • Utiliser quelques éléments pédagogiques de la recherche en sciences cognitives dans le cadre ordinaire de la classe

Pré-requis :

aucun

Cible de la formation :

  • Equipes enseignantes et tous les acteurs de l’équipe éducative

Contenu de la formation

  • Pratiques enseignantes
    • Les rituels : exemples et échanges de pratiques
    • Les tâches complexes et modules d’apprentissage : exemples et construction de modules
    • L’évaluation formative
  • Dispositifs dans la classe
    • Réorganisation de la classe
    • Interactions : enseignants élèves, entre élèves, coanimation
  • Se libérer, ponctuellement, de la gestion collective de la classe
    • Faire coopérer les élèves efficacement
    • Organiser un tutorat entre élèves
    • Regrouper temporairement des élèves autour d’un même besoin

suivi de l’exécution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence.
  • Partages de pratiques
  • Mises en situation.
  • Formulaires d’évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

ressources techniques et pédagogiques

  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Mise en œuvre d’outils
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.