Escholia

Pratique réflexive et coopérative au service du projet de l’élève et de l’établissement.

Formation présentielle

A partir d’outils méthodologique de relecture et de démarche nous relirons et évaluerons ce qui a été mis en œuvre dans l’établissement. Nous nous appuierons sur les ressources et les dynamismes internes pour modifier et réorienter le projet. Nous déciderons ensuite de la mise en œuvre à court, moyen et long terme.


Durée :

2 jours (12heures)

Objectifs :

  • Connaitre les « textes piliers » d’un établissement catholique d’enseignement : le projet éducatif, le projet d’école (qui
    inclut le projet d’animation pastorale), le règlement intérieur, d’en comprendre le sens
    et les enjeux.
  • Lister les fondamentaux d’un travail d’équipe collaborative
  • Appliquer des activités coopératives qui permettent dialogue et consensus
  • Utiliser des outils d’analyse pour réaliser un état des lieux
  • Formuler ensemble les défis à relever dans l’établissement (défis éducatifs et défis pédagogiques)
  • Rédiger ensemble les actions du projet d’établissement

Pré-requis :

  • Aucun

Cible de la formation :

  • Equipes éducatives (école, collège, lycée, ensemble scolaire)

Contenu de la formation

  • Présentations
    • Présentation de la formation (objectifs, méthode, déroulé,
      horaires et dates)
    • Brise-glace – Etablir un climat de coopération et « entrer
      dans la formation »
  • Etat des lieux
    • Les textes fondamentaux
    • Les valeurs qui nous rassemblent
    • Partages
    • Le caractère propre
    • Etat des lieux de l’établissement
  • Définition du projet
    • Retour sur les besoins identifiés
    • Intérêt des axes du projet
    • Les défis prioritaires
    • Choix des axes
  • Démarche de rédaction d’un projet
    • Processus d’écriture et point étape
    • Validation des axes
    • Projection dans l’avenir
    • Démarche de projet et définition d’objectifs mesurables
    • Critères d’évaluations
    • Echéancier
  • Rédaction du projet
    • Propositions et réalités du terrain
    • Fiches actions
    • Exploration d’un nouvel axe
    • Constitution d’un groupe d’écriture pour la finalisation du projet

suivi de l’exécution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence.
  • Mises en situation.
  • Formulaires d’évaluation de la formation.

ressources techniques et pédagogiques

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Ateliers collaboratifs
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.