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NEUROSCIENCES 5 Apprendre à apprendre – L’inhibition cognitive

Formation présentielle

Les neurosciences cognitives font leur entrée à l’école depuis quelques années déjà. Elles nous éclairent sur la pertinence de nos pratiques dans le but de favoriser les apprentissages de nos élèves. Elles nous permettent de relire nos pratiques à la lumière des découvertes scientifiques sur le fonctionnement du cerveau. Ce module nous amène à découvrir l'inhibition cognitive pour aider nos élèves à éviter les erreurs.


Durée :

1 jours (6heures)

Objectifs :

  • Connaitre les différents systèmes de pensée
  • Connaitre quelques moyens d’éviter les erreurs résistantes.

Pré-requis :

  • Aucun

Cible de la formation :

  • Enseignants
  • Personnels éducatifs

Contenu de la formation

  • Accueil et mise en route (en fonction du groupe)
    • Présentations des personnes
    • Présentation du programme
    • Nos représentations sur l’erreur
  • Les fonctions exécutives : focus sur l’inhibition cognitive
    • Rappels de quelques notions autour des fonctions exécutives
    • Les théoriciens de l’inhibition cognitive
    • 1,2,3 : Les systèmes de pensées
  • Erreurs et apprentissage
    • Le rôle central de l’erreur dans l’apprentissage
    • Quelques outils pédagogiques

suivi de l’exécution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence
  • Formulaires d’évaluation de la formation :Enquêtes préliminaire, à chaud, à froid
  • Questions orales ou écrites individuelles (QCM).
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

ressources techniques et pédagogiques

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Textes, documents iconographiques, vidéos
  • Exposés théoriques
  • Ateliers coopératifs
  • Quiz et/ou schémas à légender en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.