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NEUROSCIENCES 4 Apprendre à apprendre – Les mémoires

Formation présentielle

Les neurosciences cognitives font leur entrée à l’école depuis quelques années déjà. Elles nous éclairent sur la pertinence de nos pratiques dans le but de favoriser les apprentissages de nos élèves. Elles nous permettent de relire nos pratiques à la lumière des découvertes scientifiques sur le fonctionnement du cerveau. Ce module nous amène à découvrir le système mémoriel pour aider nos élèves à mieux mémoriser les notions essentielles des contenus d'apprentissage.


Durée :

1 jours (6heures)

Objectifs :

  • Connaitre le système mémoriel
  • Concevoir une programmation de séquences pour développer une meilleure mémorisation des élèves

Pré-requis :

  • Aucun

Cible de la formation :

  • Enseignants
  • Personnels éducatifs

Contenu de la formation

  • Accueil et mise en route (en fonction du groupe)
    • Présentations des personnes
    • Présentation du programme
    • Nos représentations sur le cerveau / la mémoire
  • Les fonctions exécutives : focus sur les mémoires
    • Rappels de quelques notions autour des fonctions exécutives
    • Les mémoires : un système que l’on n’a pas fini d’explorer !
    • Mémoriser une notion : les phases de la mémorisation
    • Une mémoire défaillante…
  • Des élèves qui mémorisent durablement…ou pas
    • Discerner ce qui doit être mémorisé
    • Quelques techniques pour mieux mémoriser
    • Un travail en équipe

suivi de l’exécution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence
  • Formulaires d’évaluation de la formation :Enquêtes préliminaire, à chaud, à froid
  • Questions orales ou écrites individuelles (QCM).
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.
  • Travaux de groupes pour réaliser un outil exploitable dans le cadre professionnel

ressources techniques et pédagogiques

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Textes, documents iconographiques, vidéos
  • Exposés théoriques
  • Ateliers coopératifs
  • Quiz et/ou schémas à légender en salle
  • Livret pédagogique papier
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.