Escholia

NEUROSCIENCES 3 Apprendre à apprendre – Le système attentionnel

Formation présentielle

Les neurosciences cognitives font leur entrée à l’école depuis quelques années déjà. Elles nous éclairent sur la pertinence de nos pratiques dans le but de favoriser les apprentissages de nos élèves. Elles nous permettent de relire nos pratiques à la lumière des découvertes scientifiques sur le fonctionnement du cerveau. Ce module nous amène à découvrir le système attentionnel et les outils qui permettent d'éduquer à une meilleure attention.


Durée :

1 jours (6heures)

Objectifs :

  • Connaitre le système attentionnel
  • Concevoir une programmation de séquence pour développer une meilleure attention à l’école

Pré-requis :

  • Aucun

Cible de la formation :

  • Enseignants
  • Personnels éducatifs

Contenu de la formation

  • Accueil et mise en route (en fonction du groupe)
    • Présentations des personnes
    • Présentation du programme
    • Nos représentations sur le cerveau
  • Les fonctions exécutives : focus sur l’attention
    • Rappels de quelques notions autour des fonctions exécutives
    • Explorer sa propre attention
    • Les systèmes de l’attention
  • Des élèves attentifs
    • Attention / Inattention
    • Attention / concentration
    • Présentation des programmes ADOLE et ATOLE

suivi de l’exécution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence
  • Formulaires d’évaluation de la formation :Enquêtes préliminaire, à chaud, à froid
  • Questions orales ou écrites individuelles (QCM).
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.
  • Travaux de groupes pour réaliser une programmation exploitable dans le cadre professionnel

ressources techniques et pédagogiques

  • Textes, documents iconographiques, vidéos
  • Exposés théoriques
  • Ateliers coopératifs
  • Quiz et/ou schémas à légender en salle
  • Livret pédagogique papier
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.