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NEUROSCIENCES 2 : Apprendre à apprendre – Généralités pour les élèves

Formation présentielle

Les neurosciences cognitives font leur entrée à l’école depuis quelques années déjà. Elles nous éclairent sur la pertinence de nos pratiques dans le but de favoriser les apprentissages de nos élèves. Elles nous permettent de relire nos pratiques à la lumière des découvertes scientifiques sur le fonctionnement du cerveau. Ce module a pour but de concevoir des séances sur le cerveau apprenant pour la classe.


Durée :

1 jours (6heures)

Objectifs :

  • Etablir une programmation de classe sur le cerveau apprenant
  • Collecter des supports pertinents pour les élèves en fonction de leur âge
  • Engager un travail d’équipe au sein d’une structure scolaire

Pré-requis :

  • Avoir suivi une formation sur les généralités du cerveau (à valider par le Chef D’Etablissement)

Cible de la formation :

  • Enseignants
  • Personnels éducatifs

Contenu de la formation

  • Accueil et mise en route
    • Présentations des personnes
    • Présentation du programme
    • Nos besoins
  • Organiser le programme Apprendre à Apprendre
    • Groupe de pilotage ou ensemble du personnel ?
    • Définir une politique générale
    • Répartition des tâches
  • Définir des contenus pédagogiques
    • Programmer de façon circulaire les contenus d’apprentissages pour les élèves
    • Les 4 piliers de l’apprentissage : relire ses séances pour les adapter

suivi de l’exécution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence
  • Formulaires d’évaluation de la formation :Enquêtes préliminaire, à chaud, à froid
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Réécriture d’une séance de classe
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

ressources techniques et pédagogiques

  • Textes, documents iconographiques, vidéos
  • Exposés théoriques
  • Ateliers coopératifs
  • Quiz et/ou schémas à légender en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.