NEUROSCIENCES 1 : Apprendre à apprendre – Généralités pour les enseignants
Formation présentielle
Les neurosciences cognitives font leur entrée à l’école depuis quelques années déjà. Elles nous éclairent sur la pertinence de nos pratiques dans le but de favoriser les apprentissages de nos élèves. Elles nous permettent de relire nos pratiques à la lumière des découvertes scientifiques sur le fonctionnement du cerveau. Cela nous pousse à nous interroger sur des sujets tels que l’intelligence, l’attention, la mémoire, la plasticité et plus largement sur notre vision du monde qui nous entoure et tout particulièrement sur notre posture d’accompagnant, de facilitateur, d’enseignant
Je m’inscrisDurée :
1 jours (6heures)
Objectifs :
- Distinguer vraies et fausses assertions sur le cerveau
- Connaitre quelques généralités sur le cerveau
- Connaître la plasticité cérébrale
- Connaitre les 4 piliers de l’apprentissages selon Stanislas Dehaene
- Associer les connaissances ci-dessus afin de les transférer dans des situations
pédagogiques et didactiques au sein de la classe.
Pré-requis :
- Aucun
Cible de la formation :
- Enseignants
- Personnels éducatifs
Contenu de la formation
- Accueil et mise en route
- Présentations des personnes
- Présentation du programme
- Nos représentations sur le cerveau
- Quelques généralités sur le cerveau
- Développement tout au long de la vie
- Anatomie
- Quelques éléments de biologie
- Le cerveau apprenant
- La plasticité cérébrale
- Les 4 piliers de l’apprentissage
- Définir l’intelligence
suivi de l’exécution et évaluation des résultats
- Feuilles de présence
- Formulaires d’évaluation de la formation :Enquêtes préliminaire, à chaud, à froid
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Réécriture d’une séance de classe
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
ressources techniques et pédagogiques
- Textes, documents iconographiques, vidéos
- Exposés théoriques
- Ateliers coopératifs
- Quiz et/ou schémas à légender en salle
- Livret pédagogique papier
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.