Escholia

L’évaluation et ses conséquences pédagogiques

Formation présentielle

Evaluer de manière appropriée les différents apprentissages pour permettre aux élèves d'avancer à leur rythme.


Durée :

1 jours (6heures)

Objectifs :

  • Identifier les données institutionnelles qui nourrissent la réflexion sur l’évaluation
  • Mettre en adéquation évaluation, compétence et pratique pédagogique
  • S’approprier quelques outils pour évaluer en classe

Pré-requis :

  • Aucun

Cible de la formation :

  • Enseignants du 1 er degré

Contenu de la formation

  • Evaluation : en un mot qu’est-ce que cela vous suggère?
  • Ce qu’on nous en dit:
    • Ce que nous dit notre projet d’établissement travail en atelier
    • Ce que nous dit l’éducation nationale relecture des instructions
  • Les types d’évaluation présentation orale
    • diagnostique, formative, sommative,
    • auto évaluation, co évaluation
  • Qu’est-ce qu’on évalue?
    • diagnostique: un outil: la “photo de classe” présentation et appropriation
    • formative: évaluation post’it et les travaux du quotidien présentation et appropriation
    • sommative : quand et comment présentation
  • Une proposition: l’évaluation tout en un et la tâche complexe
    • Présentation et travail en atelier à partir de l’exemple curriculaire de la numération du cycle 1 au cycle 3
  • EVALUATION : créations d’outils

suivi de l’exécution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence.
  • Mises en situation.
  • Formulaires d’évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

ressources techniques et pédagogiques

  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Mise en ligne des supports