Les neurosciences au service de la pédagogie 1
Formation présentielle
Des apports théoriques vous permettront une relecture de vos pratiques et leur adaptation à des modalités d'apprentissages qui prennent en compte les recherches en neurosciences éducatives
Je m’inscrisDurée :
2 jours (12heures)
Objectifs :
- Connaître les éléments théoriques : neuromythes, anatomie, développement et plasticité du cerveau.
- Expliquer l’apprentissage du point de vue neurologique.
- Prioriser selon le contexte un champ des neurosciences à intégrer dans sa pratique professionnelle.
- S’approprier quelques outils utilisables en équipe pour et avec les élève
Pré-requis :
- Aucun
Cible de la formation :
- Equipes enseignantes
- Equipes éducatives
Contenu de la formation
- Les neuromythes
- Nos représentations
- Apports théoriques
- Apport de connaissances générales sur le cerveau : – – – .
- Anatomie
- Développement au cours de la vie
- Quelques éléments de biologie
- Plasticité cérébrale
- Apprendre
- L’apprentissage du point de vue du développement cérébral
- Les 4 piliers de l’apprentissage selon Stanislas Dehaene
- Champs d’exploration des neurosciences éducatives
- Propositions de thèmes à approfondir
- Définition des priorités à mettre en œuvre.
- Co-construction d’une séquence d’apprentissage sur le cerveau (thème Apprendre)
- Le BO : Apprendre à Apprendre
- Définir la mise en oeuvre, les contenus et les supports
- Explorer une thématique définie par l’équipe
- Apports théoriques
- Les travaux de quelques chercheurs
- Co-construction d’une séquence d’apprentissage sur une thématique
- Définir la mise en oeuvre, les contenus et les supports
- Régulation après mise en oeuvre
suivi de l’exécution et évaluation des résultats
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Formulaires d’évaluation de la formation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
ressources techniques et pédagogiques
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques
- Quiz et schémas à légender en salle
- Travaux de groupes
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
- Régulation à distance (visio) si nécessaire