Escholia

Les neurosciences au service de la pédagogie 1

Formation présentielle

Des apports théoriques vous permettront une relecture de vos pratiques et leur adaptation à des modalités d'apprentissages qui prennent en compte les recherches en neurosciences éducatives


Durée :

2 jours (12heures)

Objectifs :

  • Connaître les éléments théoriques : neuromythes, anatomie, développement et plasticité du cerveau.
  • Expliquer l’apprentissage du point de vue neurologique.
  • Prioriser selon le contexte un champ des neurosciences à intégrer dans sa pratique professionnelle.
  • S’approprier quelques outils utilisables en équipe pour et avec les élève

Pré-requis :

  • Aucun

Cible de la formation :

  • Equipes enseignantes
  • Equipes éducatives

Contenu de la formation

  • Les neuromythes
    • Nos représentations
    • Apports théoriques
  • Apport de connaissances générales sur le cerveau : – – – .
    • Anatomie
    • Développement au cours de la vie
    • Quelques éléments de biologie
    • Plasticité cérébrale
  • Apprendre
    • L’apprentissage du point de vue du développement cérébral
    • Les 4 piliers de l’apprentissage selon Stanislas Dehaene
  • Champs d’exploration des neurosciences éducatives
    • Propositions de thèmes à approfondir
    • Définition des priorités à mettre en œuvre.
  • Co-construction d’une séquence d’apprentissage sur le cerveau (thème Apprendre)
    • Le BO : Apprendre à Apprendre
    • Définir la mise en oeuvre, les contenus et les supports
  • Explorer une thématique définie par l’équipe
    • Apports théoriques
    • Les travaux de quelques chercheurs
  • Co-construction d’une séquence d’apprentissage sur une thématique
    • Définir la mise en oeuvre, les contenus et les supports
    • Régulation après mise en oeuvre

suivi de l’exécution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d’évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

ressources techniques et pédagogiques

  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Quiz et schémas à légender en salle
  • Travaux de groupes
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
  • Régulation à distance (visio) si nécessaire