L’ENSEIGNEMENT EXPLICITE
Formation présentielle
« Enseigner plus explicitement » tel que présenté dans le référentiel de l’éducation prioritaire, recouvre un ensemble de gestes, de postures et de pratiques pédagogiques à conduire dans le quotidien de la classe. Les textes officiels insistent nettement sur la nécessité de pratiquer un enseignement plus explicite. Dans un système scolaire qui ne parvient pas à réduire le nombre d’élèves en difficulté, mobiliser tous les outils disponibles pour améliorer la réussite de tous les élèves s’avère indispensable. L’objectif de la formation est de dessiner le paysage d’un enseignement plus explicite dans ses multiples composantes et d’en donner des illustrations concrètes en lien avec l’éclairage des résultats de recherche.
Je m’inscrisDurée :
1 jours (6heures)
Objectifs :
- Connaitre Raisons et prescriptions institutionnelles pour un enseignement explicite
- Distinguer le concept « d’Instruction directe » de celui d' »Enseignement Explicite »
- Savoir Quoi, Quand, Comment expliciter ?
Pré-requis :
- Aucun
Cible de la formation :
- Esneignants
Contenu de la formation
- Accueil
- Présentations
- Plan de la journée
- Etat des lieux
- L’enseignement explicite :
- Situations de classe
- Pistes pour éviter le malentendu cognitif
- Qu’entend on par « explicite » dans les programmes
- Enseignement explicite : pratique de classe
- Echanges de pratiques pédagogiques
- Difficultés des élèves
- Une démarche pédagogique en 5 temps : l’instruction directe
- Recherche et enseignement explicite
- Retour sur sa pratique
suivi de l’exécution et évaluation des résultats
- feuilles de présences
- quiz sur les connaissances
- travaux de retour sur sa pratique
ressources techniques et pédagogiques
- Diaporama
- Travaux de groupes
- Documents ressources
- Travail en ateliers
- Mise à disposition de ressources digitalisées