Escholia

Le théâtre d’improvisation : un jeu sérieusement efficace pour développer les compétences orales et psycho-sociales des apprenants

Formation présentielle

Les bénéfices de la pratique du théâtre d’improvisation chez les enfants et les adolescent.es sont bien connus et largement documentés : intelligence de groupe, lâcher prise, acceptation de l’échec, relation positive aux autres, gain en confiance et affirmation de soi, créativité, spontanéité, gestion du stress, loquacité… Dans nos classes et établissements, il se révèle également un atout majeur pour améliorer notamment le climat scolaire et la motivation car le jeu étant collectif, l’élève apprend à écouter, à coopérer et à se préoccuper des autres. De plus, oser s’exprimer sur un espace scénique est un défi qui conforte l’estime de soi, sollicite et active les compétences psychosociales (cognitives, émotionnelles, sociales), dont il est toujours judicieux, quel que soit le diplôme préparé, d’en accompagner le développement. Par ailleurs la pratique du théâtre, on le sait, enrichit les stratégies d’éloquence (ressources kinésiques, proxémiques et voix). Les apprenants se préparent ainsi progressivement à communiquer, avec succès, lors des mille et une situations d’évaluation orale de leur formation. En outre, stimuler l’imagination lors de la construction des saynètes facilite le passage à la rédaction, en français notamment lors des écrits d’invention ou d’argumentation. Enfin, parce que l’improvisation est un art sans filet et en direct, l’élève apprend à adapter sa posture verbale et non verbale au moment présent, à devenir réactif.ve, impliqué et à prendre des décisions, ce qui concourt à une insertion professionnelle sereine et enthousiaste en stage ou en post-formation. Utile, innovant, ludique, efficient et malin, le théâtre d’improvisation se décline à l’infini selon le projet de l’éducateur ou de l’enseignant. Assez facile à mettre en œuvre, ces séances de cours sont plébiscitées par les jeunes. C’est un bel outil pour révéler pleinement toutes les qualités et l’énergie des élèves qui ne demandent qu’à s’exprimer !


Durée :

2 jours (14heures)

Objectifs :

  • Connaitre les origines et les principes essentiels du théâtre d’improvisation
  • Connaitre la méthodologie d’un cours de théâtre
  • Concevoir une séquence de cours portant sur les compétences orales en mobilisant les techniques du théâtre d’improvisation

Pré-requis :

  • Aucun

Cible de la formation :

  • Enseignants
  • Personnels de vie scolaire

Contenu de la formation

  • Accueil
    • Présentations
    • Déroulement de la formation
  • Repères structurant
    • Théorie
    • Méthodologie
    • Outils
  • Expérimentation des supports
    • Echauffement corporel
    • Echauffement vocal
    • Exercices Ludiques
    • Syanètes improvisées
  • Analyse de situations
    • Relecture de situations expérimentées
    • Pistes de remédiation

suivi de l’exécution et évaluation des résultats

  • co-évaluation
  • construction d’une séance de cours

ressources techniques et pédagogiques

  • concepts et éléments de méthodologie
  • Entraînements: mise en pratique des exercices abordés
  • Pédagogie active et créative
  • Mise en projet