GESTION DE CONFLITS
Formation présentielle
Votre établissement est de plus en plus confronté à des situations de relations difficiles et de conflits qui concernent aussi bien les jeunes que les adultes. A l'issue de cette formation, vous serez outillé avec des bases qui vous permettront de développer un mode de communication qui prend soin de vous et des autres.
Je m’inscrisDurée :
2 jours (12heures)
Objectifs :
- Identifier les émotions de base et leurs manifestations
- Décrire un fait sans jugement ni interprétation
- Relier émotions et besoins
- Connaitre quelque techniques pour désamorcer les conflits entre élèves, entre les adultes et les élèves, entre les adultes.
- Utiliser dans le cadre de jeux de rôles, quelques techniques permettant d’apaiser les situations de relation difficile
Pré-requis :
aucun
Cible de la formation :
- Tous professionnels
Contenu de la formation
- Comprendre ce qui est en jeu sur le plan cérébral lors d’une interaction relationnelle
- Neurosciences et relations interpersonnelles
- Emotions
- Découverte de la Communication Non Violente
- Présentation
- Avoir du souffle dans sa vie
- Observation
- Du jugement au besoin
- Chacal et Girafe : 4 manières de répondre
- Former des élèves médiateurs
- La CNV adaptée aux enfants
- Exemple d’un dispositif pour la classe
- Relecture et analyse d’une situation via la CNV
- D’autres outils de communication
- Théorie de l’Analyse Transactionnelle
- Les positions de vie selon Eric Berne
- Entraîner des habiletés dans le cadre de l’analyse transactionnelle
suivi de l’exécution et évaluation des résultats
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Formulaires d’évaluation de la formation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
ressources techniques et pédagogiques
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Quiz en salle
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.