Etre attentif et Mémoriser avec la Gestion Mentale
Formation présentielle
Cette formation vise à faire percevoir aux apprenants les fondements de la pédagogie des moyens d'apprendre (gestion mentale) au travers de 2 gestes fondamentaux : l'attention et la mémorisation. Elle vise aussi à faire prendre conscience aux apprenants de leur fonctionnement mental spécifique et de la diversité possible de ceux ci. Ce programme vise à la fois à faire réactiver les connaissances sur l'attention et la mémorisation acquises en 2023/2024 et à faire découvrir une approche psycho cognitive de ces 2 gestes. Lors du premier jour les apprenants vont prendre conscience de la variété des stratégies d'apprentissage de chacun et des conséquences qui en découle. Puis ils pourront découvrir la structure du geste d'attention et des outils pour l'application en classe. Le temps en visioconférence permettra de faire le point sur ce qui a été mis en place et de répondre aux éventuelles questions. La deuxième journée sera consacrée d'abord à une réactivation de la séance précédente puis à la découverte du geste de mémorisation et de sa mise en application en classe. Le deuxième temps en visioconférence permettra de faire le point sur les démarches développées en classe permettant une meilleure mémorisation des élèves. Cette formation permet l'enrichissement des compétences du référentiel du métier d'enseignant : - Connaître les élèves et les processus d'apprentissage - Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques -Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
Je m’inscrisDurée :
4 jours (15heures)
Objectifs :
- Avoir une première approche des concepts de Gestion mentale.
- Connaitre les 4 temps de la pensée : Projet mental ; perception ; évocation et communication.
- Découvrir les structures des gestes d’attention et de mémorisation, leur projet propre, ce qui les dynamise et ce qui les freine.
- Expérimenter des outils issus des concepts d’évocation, d’attention et de mémorisation pour aider les élèves.
Pré-requis :
- Aucun
Cible de la formation :
- Enseignants du 1er degré.
- Enseignants du 2ème degré.
Contenu de la formation
- Présentation générale
- Epistémologie de la Gestion mentale.
- Les 4 temps de la pensée (perception, évocation, projet mental, communication)
- L’évocation, outil de base de l’apprentissage.
- L’évocation, ses caractéristiques, les domaines d’évocation (paramètres), codage
- Qualités de l’évocation : spontanée, dirigée par le projet mental, vagabonde
- L’enjeu de l’évocation dirigée dans les apprentissages
- Protocole opérationnel pour rendre cette évocation consciente et incontournable pour l’élève.
- Faire attention
- Le geste d’attention : projet spécifique, structure, stratégies, conditions et perturbations de l’attention.
- Protocole opérationnel de l’attention, pour soi et pour la classe, en fonction de l’entrée perceptive
- Mémoriser
- Le geste de mémorisation : projet spécifique, structure, stratégies, conditions et freins.
- Les projets de mémorisation en fonction des objectifs : par cœur ? à l’oral, à l’écrit ? Production complexe ?
- Les aides à la mémorisation : carte mentale et techniques d’association, jeux
- Au quotidien, en cours, pour les études : pistes concrètes, échanges de pratiques.
suivi de l’exécution et évaluation des résultats
- Evaluation formative: – tout au long des journées, par questionnement (jeux, quizz…) / feed-back immédiat
– analyse des retours des participants, avec conflit socio-cognitif et feed-back - Enquête de satisfaction : A chaud et à froid.
- Accompagnement des stagiaires par mail entre les sessions :
– Rappel aux participants de leurs décisions d’expérimenter en classe (loi des 72h)
– Envoi de documents/questionnaire et visio entre les sessions
– Réponses aux questions des participants si besoin
ressources techniques et pédagogiques
- Apport théoriques
- Echange de pratiques