Escholia

EARS 1 – SAVOIR ECOUTER

Formation présentielle

Cette formation vous permettra de vous familiariser avec les notions en jeu dans le cadre de l'EARS. Elle vous propose des repères sur le développement psycho-affectif de l'enfance à l'adolescence afin d'accueillir les paroles en discernant ce qui relève du développement naturel des jeunes et ce qui pose question.


Durée :

1 jours (6heures)

Objectifs :

  • Différencier sexualité et sexuation
  • Connaître les valeurs en lien avec l’EARS
  • Connaître quelques éléments clés du développement psycho-affectif des enfants et des adolescents
  • Expérimenter une situation d’écoute
  • S’approprier quelques outils de l’écoutant

Pré-requis :

aucun

Cible de la formation :

  • professeurs
  • personnels éducatifs

Contenu de la formation

  • Se situer dans l’écoute
    • Vivre une situation d’écoute
    • Analyser des jeux relationnels
    • Les attitudes des porteurs d’écoute
    • Participer à des ateliers d’écoute
  • Le développement psycho-affectif
    • Le développement psycho-affectif des enfants
    • Le développement psycho-affectif des adolescents
  • EARS et écoute à l’école et au collège
    • Le vocabulaire des élèves
    • Sexuation ou sexualité ? (Enseignement VS accompagnement )
    • Les valeurs à défendre

suivi de l’exécution et évaluation des résultats

  • QCM
  • Ateliers de mises en situation
  • Enquêtes préliminaires, à chaud et à froid

ressources techniques et pédagogiques

  • Exposés théoriques
  • Mises en situation
  • Documents imprimés