E.A.R.S. 2 (Éducation Affective, Relationnelle et Sexuelle) – Repères pour les équipes éducatives du 1er degré
Formation présentielle
A l'issue de cette formation, vous serez outillés pour accompagner vos élèves et les familles sur les sujets relatifs à l'EARS.
Je m’inscrisDurée :
2 jours (12heures)
Objectifs :
- Connaitre les notions constitutives de l’EARS
- Connaître les textes institutionnels relatifs à l’EARS
- Connaître quelques outils utiles à la mise en œuvre de l’EARS
- Identifier les ressources adéquates à un panel de situations relevant de l’EARS
- Constituer dans chaque établissement une équipe de pilotage d’un parcours EARS.
Pré-requis :
- Aucun
Cible de la formation :
- Etablissements scolaires : équipes de direction, enseignants, personnels éducatifs, animateurs en pastorale
- Equipes de direction et personnels éducatifs des établissements périscolaires
Contenu de la formation
- Les textes réglementaires
- Lecture et appropriation des textes de l’Education Nationale et de l’Enseignement Catholique
- Quelques outils à la portée des jeunes élèves pour alimenter leur réflexion
- Mise en œuvre d’outils
- Les écoliers aujourd’hui
- Apports théoriques sur leur environnement
- Apports théoriques sur leurs questionnements
- Travaux de groupe
- Repères psychologiques et éthiques
- Apports théoriques sur les fondements d’un discernement pour accompagner les jeunes élèves.
- Jeux de rôle
- Mise en oeuvre d’outils
suivi de l’exécution et évaluation des résultats
- Feuilles de présence.
- Mises en situation.
- Formulaires d’évaluation de la formation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
ressources techniques et pédagogiques
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.