Escholia

E.A.R.S. 2 (Éducation Affective, Relationnelle et Sexuelle) – Repères pour les équipes éducatives du 1er degré

Formation présentielle

A l'issue de cette formation, vous serez outillés pour accompagner vos élèves et les familles sur les sujets relatifs à l'EARS.


Durée :

2 jours (12heures)

Objectifs :

  • Connaitre les notions constitutives de l’EARS
  • Connaître les textes institutionnels relatifs à l’EARS
  • Connaître quelques outils utiles à la mise en œuvre de l’EARS
  • Identifier les ressources adéquates à un panel de situations relevant de l’EARS
  • Constituer dans chaque établissement une équipe de pilotage d’un parcours EARS.

Pré-requis :

  • Aucun

Cible de la formation :

  • Etablissements scolaires : équipes de direction, enseignants, personnels éducatifs, animateurs en pastorale
  • Equipes de direction et personnels éducatifs des établissements périscolaires

Contenu de la formation

  • Les textes réglementaires
    • Lecture et appropriation des textes de l’Education Nationale et de l’Enseignement Catholique
    • Quelques outils à la portée des jeunes élèves pour alimenter leur réflexion
    •  Mise en œuvre d’outils
  • Les écoliers aujourd’hui
    • Apports théoriques sur leur environnement
    • Apports théoriques sur leurs questionnements
    • Travaux de groupe
  • Repères psychologiques et éthiques
    • Apports théoriques sur les fondements d’un discernement pour accompagner les jeunes élèves.
    • Jeux de rôle
    • Mise en oeuvre d’outils

suivi de l’exécution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence.
  • Mises en situation.
  • Formulaires d’évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

ressources techniques et pédagogiques

  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.