Escholia

Comment encourager et éduquer au développement de relations fraternelles sur les réseaux sociaux ?

Formation présentielle

- Les situations de cyberharcèlement semblent s’accroître et mettent de plus en plus en danger nos élèves - Les élèves exposent de plus en plus sur les réseaux sociaux ce qui relève de leur intimité, de celles de leurs camarades, ou y partagent leurs désaccords, leurs inimitiés à la vue de tous - L’approche via des campagnes de mise en garde sur les « dangers », les « risques » ne suffit pas et le sujet ne peut être appréhendé uniquement que par la notion de risques liés aux écrans en soi. Les équipes EARS, les enseignants et les personnels éducatifs doivent pouvoir travailler leur posture d’accompagnateur bienveillant dans l’éducation au media. De fait la problématique suivante se pose donc : Comment instaurer un dialogue ajusté auprès des élèves pour leur permettre de construire des relations fraternelles sur les réseaux sociaux ? Comment faciliter chez ces jeunes une analyse réflexive de leurs pratiques et leur permettre de se donner à eux-mêmes des repères ? Quelle posture adoptée et réflexes acquérir en cas de repérage d’une situation mettant en risque des élèves ?


Durée :

1 jours (6heures)

Objectifs :

  • Mieux comprendre l’environnement numérique de nos élèves, leurs codes.
  • Connaître l’impact du numérique sur les relations entre élèves, et notamment en termes de nouveaux langages amoureux.
  • Connaître le cadre légal.
  • Mettre en place des projets permettant le développement de pratiques fraternelles et responsables.
  • En cas de repérage de cybersexisme ou cyberharcèlement : accueillir la parole de l’élève

Pré-requis :

  • Aucun

Cible de la formation :

  • Enseignants
  • Personnels de vie scolaire
  • Enseignants référents EARS en établissement
  • Enseignants membres des
    cellules ressources sur le harcèlement

Contenu de la formation

  • Accueil
    • rappel des objectifs de la formation
    • Présentation rapide de l’intervenante
    • poser le cadre (pas de jugement, écoute, bienveillance)
      qui sécurisera chacun (puisque les sujets de la formation EARS, harcèlement, réseaux sociaux peuvent faire émerger des croyances, des émotions face à des situations vécues dans l’établissement).
  • Objectif : Prise de conscience.
    • « Ce que voient nos ados » (montage d’images pris sur les réseaux sociaux, les
      publicités, les séries, les jeux vidéos, les épisodes de télé-réalité).
    • rassurer et enlever la culpabilité : montrer le monde dans lequel évoluent les adolescents pour faire émerger l’importance d’adopter une posture bienveillante et combien il est primordial d’être un repère pour les jeunes aujourd’hui.
  • Objectif : Préparer les professionnels à entendre du vocabulaire « parfois choquant » qui pourrait les heurter, connaître la signification de certains mots et oser les prononcer pour être à l’aise avec les jeunes et être en capacité de les écouter sans juger
    • Par groupe, les participants seront amenés à trier des étiquettes en 3 catégories sur lesquelles sont écrits des mots de vocabulaire utilisés par les jeunes (en lien avec les réseaux et la sexualité), des noms de réseaux sociaux, des noms de jeux vidéos, des questions qu’ils se posent.
    • Echanges au sein du groupe : En prononçant les mots pour
      les trier, le groupe sera amené à donner des explications, des définitions et s’apprendra mutuellement
      des choses.
    • Pause (15 min)
    • Recueil des ressentis, des inquiétudes, mise en commun du tri fait en groupe. Faire émerger les
      situations qui posent questions, problèmes ou qui mettent mal à l’aise, rencontrées dans les
      établissements (à collecter sur une affiche pour le temps de mise en situation de l’après-midi). Vérifier si
      tous les mots utilisés par les jeunes ont été expliqués et compris.
      Contenu de la formation
  • Objectif : Donner des repères psychologiques chez les adolescents sur la relation affective (les valeurs : respect, consentement, amour-amitié, l’ estime de soi) et la sexualité (questionnement lié au corps, aux pratiques, au choix sexuel,) pour que les professionnels puissent évaluer, en situation d’écoute, ce qui relève de la norme ou pas et qu’il remettent le curseur au bon endroit pour donner au jeune des repères solides et équilibrants pour lui. Etre un adulte éclairé pour devenir un adulte éclairant auprès des jeunes. Ne laissons pas les contenus numériques (pornographie, images sexistes,…) éduquer les jeunes à la Relation.
    • Synthèse collective avec des apports théoriques avec un dépliant à compléter comme trace écrite.
    • Apports en parallèle d’éléments de la loi (majorité sexuelle, utilisation et droit à l’image de soi et des autres, loi sur l’usage des réseaux sociaux,…)
    • Visualisation d’une vidéo résumé qui reprend les contenus de la synthèse collective (avec la possibilité de la retrouver sur la trace écrite distribuée grâce à un QR Code).
    • Pause repas
    • Brainstorming en groupe : « Un ado, pour moi, c’est… » (sur une affiche, le groupe écrit des mots, dessine ses représentations).
    • Affichage des travaux de groupe et partage des représentations.
  • Objectif : Grâce à un éclairage psychologique, les éducateurs sauront comment accompagner les jeunes à utiliser les réseaux sociaux de manière positive et constructive pour eux, comme un outil à leur service et non de manière addictive et enfermante qui entraverait leur construction psychique, leurs relations si nécessaires à cet âge et leur estime de soi (avec le risque du cyberharcèlement/notions d’intimité et d’extimité, construction de son personnage à l’adolescence, l’adulte tient le Principe de Réalité que le jeune a tendance à oublier pour le Principe de Plaisir).
    • Jeu de rôle – Mise en situation : par groupe ou en collectif selon le nombre de participants (soit à partir de problématiques apportées le matin, soit préparée à l’avance avec des situations récurrentes dans les établissement).
    • Temps d’analyse de la situation à partir d’une fiche « balises » constituée de questions qui aideront à décrypter ce que le jeune vit et comment l’accompagner pour le remettre dans une relation qui va vers la vie et non cristallisante. Cette fiche reprend les repères donnés tout au long de la
      journée et peut être utilisée en équipe.
    • Elaboration par groupe de pistes à envisager pour accompagner le jeune et construire une équipe compétente, à l’écoute et porteuse de projets (Pastoral ? Éducatif ? Pédagogique ?)
  • Bilan
    • Avec quoi je repars pour tenir une posture professionnelle ajustée et me sentir moins
      démuni face des situations délicates ou de risque avec les adolescents ?
    • Quiz sur les apports théoriques pour évaluer les outils et les concepts donnés au cours de la journée.
    • Evaluation de la formation à partir d’un questionnaire sur le contenu et la forme (dynamique de l’animation, points à améliorer).

suivi de l’exécution et évaluation des résultats

  • Quizz
  • Ateliers de mise en situation – jeux de rôles pour travailler sa posture
  • Questionnaire d’évaluation de la formation (avant et après)

ressources techniques et pédagogiques

  • Exposés théoriques (avec des repères psychologiques et éducatifs) avec dossier remis aux participants et vidéos supports pour retrouver les éléments apportés.
  • Travail de groupe et d’échange de situations vécues
  • Ateliers pratiques avec manipulation de matériel (cartes)
  • Groupes d’ Analyse des Pratiques Professionnelles
  • Mises en situation
  • Supports vidéos et imprimés