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CLASSE MULTI NIVEAUX : UNE CHANCE POUR TOUS !

Formation présentielle

Enseigner dans une classe multi-niveaux peut apparaitre comme un challenge ou être une source d'angoisse. Pourtant, c'est une véritable chance pour les élèves et pour l'enseignant qui les accompagne. Cette formation a pour objectif de rassurer les professeurs des écoles qui sont nommés sur des classes multi-niveaux, de poser les bases d'un travail d'équipe avec le personnel éducatif et de donner des clés pour faire de cette situation parfois inquiétante un motif d'épanouissement professionnel. Et pourquoi pas, de transformer son école !


Durée :

1 jours (6heures)

Objectifs :

  • Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte plusieurs niveaux de classe.
  • Organiser un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves malgré des différences de niveaux ou d’âge.
  • Organiser votre classe et vos préparations en fonction des niveaux de classe tout en permettant à chacun de trouver sa place et de progresser.
  • Mettre en place des activités en lien avec les compétences visées propres à chaque niveau.

Cible de la formation :

  • Enseignants cycle 1, 2 et 3 ; personnel encadrant (AESH, ATSEM)
  • Directeurs d’école

Contenu de la formation

  • Théories sur les programmes et les cycles :
    • D’un fonctionnement ordinaire à un fonctionnement adapté
    • Les programmations par cycle
    • Différentes pédagogies au service du multi-niveau
    • Les chances pour les élèves et l’enseignant
  • Les obstacles concrets et matériel :
    • Réorganisation de la classe ; espace
    • Fonctionnement de la classe (les différents temps, les différents espaces)
    • Présentation aux élèves du fonctionnement quand ils sont en autonomie
  • D’une pédagogie institutionnelle par niveau à une progression centrée sur l’élève et son rythme
    • Quels groupes ? Qu’est-ce qu’un niveau de classe ?
    • Les bénéfices qu’un groupe permet d’apporter aux autres
    • Concevoir des actions à mettre en place dans sa classe

suivi de l’exécution et évaluation des résultats

  • Enquêtes en ligne (préliminaires, à chaud, à froid)
  • Feuilles de présence
  • Evaluation des acquis : quiz, productions des stagiaires

ressources techniques et pédagogiques

  • Documents supports de formation projetés.
  • Apports théoriques et didactiques
  • Etude de cas concrets
  • Temps de manipulation / recherches : ce qu’il est possible de faire dans nos classes, liste du matériel déjà présents, liste de ce qui manque, de ce qui est essentiel, …
  • Projections de photos, de vidéos : élèves en ateliers, vidéos de travail en autonomie
  • Temps d’échanges
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.