Escholia

Adapter sa communication aux contextes d’enseignement

Formation présentielle

Chaque groupe classe est un espace social et psychosocial. En déterminer ses dynamiques particulières permet d’activer une communication plus réfléchie et plus ciblée. Par ailleurs, une heure de cours sollicite tout un répertoire de postures chez l’enseignant (transmission des savoirs, étayage, encouragement, autorité, pilotage des activités…) qui nécessitent une éloquence et des gestes professionnels différenciés. Les sciences de l’éducation apporteront des cadres théoriques choisis. Puis, nous mobiliserons les techniques du théâtre d’improvisation pour acquérir encore davantage de compétences en animation de classe.


Durée :

2 jours (14heures)

Objectifs :

  • Repérer les besoins d’un groupe et les spécificités de sa dynamique
  • Analyser les gestes professionnels dans la classe
  • Développer des stratégies d’éloquence pour enseigner avec aisance

Pré-requis :

  • Aucun

Cible de la formation :

  • Enseignants

Contenu de la formation

  • Accueil
    • Présentation de la formation
    • Brise-Glace
  • Eléments de théorie
    • Dynamiques de groupe
    • Postures de l’enseignant
    • Gestes et micro-gestes professionnels
  • • Expérimentation de techniques issues du théâtre et du théâtre d’improvisation
    •  La posture gestuée : proxémie, placement et déplacement, dynamisation de la posture
    •  La voix : timbre, portée, intensité, intonation, rythme, articulation
    •  L’écoute : écoute active, apprentissage du silence
    •  Le regard : interaction, connivence, décentré
    •  L’usage du mot : fluidité verbale, mots justes et ajustés
    •  Le Lâcher prise : affirmation de soi, maîtrise de son émotivité, gestion de l’imprévu

suivi de l’exécution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence
  • Enquêtes préliminaires, à chaud et à froid
  • • 3 écrits réflexifs (synthèses écrites)
  • • Accompagnement à la réalisation post-formation (Distanciel)

ressources techniques et pédagogiques

  • Diaporama
  • Extraits vidéos
  • Grilles d’observation et d’analyse de pratique
  • Autodiagnostics
  • Pédagogie active et créative
  • Mises en scène
  • Espace digital des stagiaires