Saint Pierre Fourier

 (1565 – 1640)

Pierre Fourier naît en 1565 à Mirecourt en Lorraine, alors duché indépendant. Il fait de brillantes et solides études au collège, puis à l’université de Pont-à-Mousson, récemment fondée par les Jésuites. Il y reçoit une formation humaniste et théologique, au cours de laquelle il acquiert une profonde vie spirituelle et un regard optimiste sur l’homme.

En 1585, il entre chez les Chanoines réguliers de Saint-Augustin, choisissant ainsi une forme de vie religieuse qui permet une large action apostolique et pastorale. Il est ordonné prêtre en 1589. En 1597, il devient curé de Mattaincourt, un gros bourg des Vosges.

L’époque où va se développer son action est un temps de profondes mutations sociales, intellectuelles, politiques et religieuses, une période bouillonnante d’idées nouvelles. La guerre de Trente Ans (1618-1648), qui sévit à cette époque, va exacerber les violences et rendre la situation des pauvres encore plus intolérable.

Pierre Fourier
Mattaincourt

Quand Pierre Fourier devient curé de Mattaincourt, l’Église commence seulement à mettre en œuvre la réforme voulue par le Concile de Trente, après une longue période de décadence : très nombreux sont encore les abus, ainsi que l’ignorance du clergé et des fidèles. 

Pierre Fourier a un regard lucide sur les défauts de la société et de l’Église de son temps et il ne saurait s’en accommoder. Il va s’employer, selon ses moyens, à lutter contre les abus et les injustices de la société, en même temps qu’à rétablir, dans sa paroisse et partout où va s’étendre son influence, une authentique vie chrétienne. Pour lui, en effet, le renouveau pastoral va de pair avec l’amélioration de la condition sociale. 

Dans ce contexte, une question le préoccupe particulièrement, celle de l’instruction et de l’éducation des enfants, notamment des filles, tout à fait délaissées à cette époque. Il est persuadé, en effet, que l’éducation chrétienne et l’instruction des filles, tout en les aidant « à vivre et à bien vivre », peuvent et doivent conduire à une réelle transformation des familles et de la société tout entière.

En 1597, avec l’intuition d’Alix Le Clerc, paroissienne de Mattaincourt, et la volonté de rénovation sociale et pastorale de Pierre Fourier, naît la Congrégation Notre-Dame, vouée à l’enseignement et à l’éducation des filles, dans des écoles ouvertes à toutes où l’on mènera de front éducation chrétienne et formation humaine. Ce projet éducatif révèle la spiritualité de la Congrégation Notre-Dame : celle de l’Incarnation. Elle inspire à la fois la règle de vie des sœurs et celle des communautés éducatives. Elle pourrait se résumer en “Suivre le Christ visiblement conversant en ce monde” c’est-à-dire marcher avec Lui sur les routes à la rencontre des hommes et des femmes de notre temps.

Tant au sein de la paroisse de Mattaincourt que de la congrégation, il met en pratique sa devise « Ne nuire à personne, être utile à tous »

Fervent patriote lorrain, il est expulsé en 1636 suite à l’entrée des troupes de Louis XIII en Lorraine. Il s’exile à Gray en Franche-Comté où il meurt en 1640.

Béatifié en 1730 par Benoît XIII, il est canonisé en 1897 par Léon XIII.