Grandir ensemble

Une intuition

Au XVIème siècle, Pierre Fourier veut œuvrer à un renouveau pastoral et une amélioration de la condition sociale.  Dans une société patriarcale où la femme a peu ou pas de considération, il est convaincu que l’éducation est le moyen de transformer cette société.

Avec Alix Le Clerc qui souhaite « faire une maison nouvelle de filles pour y pratiquer tout le bien que l’on pourrait », Il fonde la Congrégation Notre-Dame vouée à l’enseignement et l’éducation des jeunes filles, riches ou pauvres. 

Elle trouve sa source dans la spiritualité de l’Incarnation : « suivre le Christ visiblement conversant en ce monde »(1). Pierre Fourier enracine cette spiritualité dans l’Évangile des Noces de Cana (Jn 2,1-11) avec la place très particulière de Marie qui nous invite comme à Cana « à faire tout ce que nous dira son fils ». 

(1) Constitutions de 1640

Honfleur ND St Joseph
Meudon

Un compagnonnage

Cette « spiritualité de la route » invite à suivre le Christ dans sa vie publique et affirme la vocation apostolique de la Congrégation Notre-Dame. Ce compagnonnage avec le Christ permet à chacun de « grandir ensemble » selon l’esprit de Saint Augustin marqué à la fois par la communion fraternelle et le respect de chaque personne.

Aujourd’hui, pour les sœurs et les laïcs œuvrant dans nos établissements, Grandir ensemble passe par : 

  • le soin porté à la relation à soi, aux autres, à la Création, à Dieu ; 
  • un art de vivre trouvé dans une vie fraternelle ouverte à tous et l’envie de travailler en collaboration.
  • faire communauté afin d’apprendre ensemble, d’être attentif à chaque élève avec patience et respect de chacun, de faire émerger les talents, dans un environnement accueillant et esthétique.

Tutelle et Fondation

Ainsi, la Tutelle regroupe régulièrement les adultes des établissements pour former chacun à l’esprit de la congrégation, pour faire évoluer les pratiques des éducateurs et les adapter à notre société, pour associer chaque responsable aux décisions prises par la Tutelle … 

C’est aussi laisser le soin à chaque établissement de faire vivre cet esprit par la mise en place de fraternités éducatives ayant pour projet de sensibiliser chaque nouvel adulte à notre message, d’interroger chaque éducateur sur ses pratiques, de rassembler la communauté chrétienne pour qu’elle se nourrisse de la Parole de Dieu, la célèbre et la partage … 

Pour consolider et pérenniser son action éducative dans les établissements scolaires, la Congrégation a créé la Fondation Pierre Fourier – Alix Le Clerc, reconnue d’utilité publique par décret du 26 juin 2007. Celle-ci apporte ressources humaines et financières au service de la Tutelle.

Cannes