L’expérience des pédagogies chrétiennes au service des apprentissages et des postures éducatives
Formation présentielle
Si vous souhaitez mieux connaître la grande richesse de ce qui peut se vivre dans l’Enseignement catholique, cette formation permet de découvrir les grandes figures de la pédagogie chrétienne et l’actualité de leur héritage. Vous pourrez découvrir ou approfondir, au travers de situations concrètes, la dimension sociale des projets de ces grands pédagogues. Dans une démarche d’éducation intégrale, en réponse aux besoins de leur temps, ils proposent des pédagogies innovantes et des chemins de responsabilisation et d’engagement pour les jeunes, Ils sont une grande source d’inspiration et nous invitent à poursuivre leur chemin d’innovation. A l'issue de cette formation, vous pourrez mettre en pratique des projets pédagogiques concrets et innovants, inspirés des intuitions des fondateurs des congrégations avec des missions éducatives. Cette formation vise au développement des compétences suivantes : Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques Contribuer à l'action de la communauté éducative S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Je m’inscrisDurée :
(22heures)
Objectifs :
- Connaître quelques grands fondateurs et leurs intuitions pédagogiques
- Compléter une fiche de suivi d’exploration de ressources exposant des pratiques pédagogiques et éducatives
- Elaborer quatre projets pédagogiques sur des supports variés, répondant à des contraintes
Cible de la formation :
- Enseignants en établissements congréganistes, ou en établissements non congréganistes.
Contenu de la formation
- Webinaire d’accueil des participants
- Faisons connaissance
- Présentation du MOOC
- Utiliser la plateforme
- Module 1 : Du service des pauvres à la vision sociale
- PERL – Nouveaux horizons : Programme éducatif de renforcement linguistique (réseau Alix-Notre Dame)
- Figure de fondateur : Don Bosco
- Etude de situations pédagogiques et éducatives concrètes :
Le Village des Sources et l’Escale (réseau Mennaisien)
Le Valdocco (réseau Salésien - Elaboration d’un projet ou d’une activité pédagogique et/ou éducative
- Module 2 : Éducation chrétienne et anthropologie : aux sources de l’éducation intégrale
- Témoignage d’un chef d’établissement (réseau vincentien)
- Figure d’un pédagogue : Jean-Marie de la Mennais
- Etude de situations pédagogiques et éducatives concrètes :
- L’intériorité dans la classe (réseaux Assomption France et Notre Dame de Sion)
- Elaboration d’un projet ou d’une activité pédagogique et/ou éducative
- Module 3 : Des pédagogies innovantes
- Classe à projet à Bondy (réseau Assomption France)
- Figure de pédagogue : Anne de Xaintonge
- Etude de situations pédagogiques et éducatives concrètes :
La pédagogie coopérative (réseau méricien)
Le campus de la transition - Elaboration d’un projet ou d’une activité pédagogique et/ou éducative
- Module 4 : L’éducation comme chemin de responsabilisation et d’engagement
- Témoignage d’un praticien
- Le PEJ : parcours d’éducation à la justice, au service et à l’engagement (réseau lassallien)
- Figure de pédagogue : Marie-Eugénie de Jésus
- Etude de situations pédagogiques et éducatives concrètes :
Élèves médiateurs (réseau Ste Famille de Villefranche de Rouergue)
Équipages (réseau jésuite) - Elaboration d’un projet ou d’une activité pédagogique et/ou éducative
suivi de l’exécution et évaluation des résultats
- Quiz
- Productions sur des supports au choix (Diaporama, textes, cartes mentales, vidéo, audio…)
- Coévaluation
ressources techniques et pédagogiques
- Plateforme d’e-learning
- Vidéos
- Textes
- Motion design
- Frise interactive
- Ressources numériques
- Visio synchrone en grand groupe
- Travail individue