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APPROCHE DE LA CNV (COMMUNICATION NON VIOLENTE)

Formation présentielle

Cette formation contribue au développement des compétences : Cette initiation d'une journée vous permettra de découvrir quelques éléments de base de la Communication Non Violente.


Durée :

1 jours (6heures)

Objectifs :

  • Découvrir l’intention du processus
  • Définir la CNV
  • Identifier les brouilleurs d’écoute
  • Identifier les besoins de son interlocuteur
  • Se positionner comme « communiquant »
  • Connaître les concepts de base de la CNV

Pré-requis :

  • Aucun

Cible de la formation :

  • Enseignants et personnels des établissements scolaires

Contenu de la formation

  • Présentation de la formation et des modalités pédagogiques.
    • Présentation du groupe
    • Motivations et besoins personnels
  • Présentation du processus.
    • Les bases de la communication
    • Observation, Sentiment, Besoin, Demande
    • Ecoute du verbal et du non-verbal
    • Identifier les enjeux de l’écoute
    • Créer les conditions de l’écoute
  • Identifier les brouilleurs d’écoute.
    • Repérer nos habitudes de langage qui entravent la relation.
    • Les croyances, Les stéréotypes et les préjugés
  • Identifier le besoin de son interlocuteur.
    • Différence besoin / demande
    • Les besoins fondamentaux
    • Distinction Faits / Opinions / Sentiments / Besoins / Émotions
    • Aider l’autre à verbaliser son besoin et sa demande
  • Clarifier sa communication
    • Exprimer ce qui se passe en nous
    • Les 4 manières de recevoir un message
    • L’écoute empathique de ce qui se passe pour l’autre
    • Établir un lien avec l’autre en formulant une demande
    • Différencier l’empathie des autres attitudes d’écoute (sympathie, conseils…)
  • Expérimenter la CNV.
    • S’entraîner à voir et exprimer ce qui va bien et un remerciement
    • Approfondir l’auto-empathie et l’empathie
    • S’entraîner à la pratique du dialogue
    • Apprendre à partir de nos blocages et de nos défis relationnels
    • Entendre et exprimer “non”

suivi de l’exécution et évaluation des résultats

  • jeux de rôles
  • mises en situation

ressources techniques et pédagogiques

  • photolangage
  • carte des valeurs ajoutées
  • textes, articles, cartes mentales
  • vidéos d’illustration